L’assainissement collectif

samedi 5 juillet 2014

Présentation de l’assainissement collectif communal.


La commune dispose d’une station d’épuration dite de « boues activées », cela consiste en une aération forcée mécaniquement des eaux usées pour obtenir un développement optimal de bactéries qui favorise la séparation des matières polluantes de l’eau .

L’assainissement collectif concerne essentiellement des habitations du bourg et des divers lotissements. La station d’épuration de la collectivité a été construite en 1977 au bord de la RD 61 en bas du bourg . Elle dispose d’une capacité de 2 100 équivalent habitants.

En 1998 l’outil d’épuration a été remis aux normes par de nouveaux équipements (tamis, débitmètre, ainsi que par 4 bassins de 125 M² planté de roseaux pour obtenir une concentration naturelle des boues issues du traitement.

Un tunnel de maturation de ces boues a été construit par les services communaux dans les années 2000. Les boues sont mélangées à de la paille et remuées mécaniquement plusieurs fois dans l’année : ce qui permet d’obtenir un taux de matière sèche d’environ 65% .

Cette station, en régie communale, est gérée par les services techniques pour le fonctionnement, avec un service d’astreinte, comme pour le service d’eau .

Les normes évoluent sans cesse et nous devons améliorer les rejets dans le milieu récepteur (ruisseau) : de nouvelles installations sont en service depuis le mois de juin 2014.

Il faudra aussi maîtriser le volume de rejet qui limite la commune dans son développement . Actuellement nous sommes en dépassement des volumes rejetés d’où la nécessitée absolue de trouver une solution avec les industriels de la commune.



Portfolio

Station d'épuration de Landrévarzec Station d'épuration de Landrévarzec Station d épuration de Landrévarzec 003 Station d épuration de Landrévarzec 008 Station d épuration de Landrévarzec 014 Station d épuration de Landrévarzec 015 012