L’eau potable

samedi 5 juillet 2014

Présentation du service d’eau potable, géré en régie communale.


Depuis sa création dans les années 1960, le service d’eau potable est géré en régie communale, ce sont donc les employés communaux qui en assurent le fonctionnement : la surveillance, la maintenance, les petites extensions de réseaux et les nouveaux branchements ainsi que le relevé annuel des compteurs.

Toute démarche administrative en rapport avec le service d’eau se fait en mairie de Landrévarzec .

L’essentiel de la ressource à l’époque provenait d’un puits de faible profondeur ( 7 m ) construit en 1964. La consommation journalière était de 220 m3.
La ressource a été améliorée par un forage pour atteindre les 400 m3 journaliers en 1989 .
Ce sont des eaux de surface et souterraines qui nécessitent peu de traitement : une chloration réglementaire et une minéralisation par l’apport de calcaire pour obtenir un PH neutre .

L’abattoir de volailles, la CECAB, est raccordé directement sur un réseau alimenté par le syndicat de l’aulne (400 m3 environ par jour) .

La réglementation, concernant la protection des captages d’eau destinés à l’alimentation publique, du 3 janvier 1989, modifiée par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, généralise la protection des captages.
La délibération concernant la protection du captage d’eau a été prise le 13 novembre 1992 .
Le périmètre immédiat d’une surface de 1120 m2 a pour but de le protéger, contre tout acte de vandalisme et de pollution éventuelle, par une clôture, un portail et un fossé canalisé pour éviter tout ruissellement .
Le périmètre A (dit rapproché ) d’une surface de 32 ha doit rester en surface herbagée ou boisée. Le pâturage des animaux est interdit, l’herbe est fauchée et ramassée . Ce périmètre est matérialisé par des talus.
Le périmètre B d’une surface de 52 ha est soumis aux mêmes règles que l’ensemble des terres cultivables, si ce n’est des interdictions de plans d’eau, de dépôts de polluants et de création de carrière.



Portfolio

Captage d'eau de Landrévarzec Captage d'eau de Landrévarzec Captage d'eau de Landrévarzec Captage d'eau de Landrévarzec chateau d'eau de Landrévarzec